Lodève

 

Porte de la Méditerranée, Lodève se situe dans le département de l'Hérault à 50 km de Montpellier, c'est une zone de contact entre deux mondes: les plateaux arides du Causse du Larzac et les plaines fertiles de la rive droite de l'Hérault.

La juxtaposition des massifs montagneux de faible altitude et de la plaine littorale méditerranéenne y génére un climat bien particulier avec de fortes variations. Les températures moyennes estivales dépassent les 32°C, le printemps et l'automne prolongent les beaux jours estivaux.

Nichée au creux de deux cours d'eau, la ville s'étire d'Est en Ouest au coeur d'un cirque de collines boisées,
Cette ancienne cité épiscopale fut un important centre textile, sa silhouette harmonieuse et ramassée réunit un patrimoine bâti omniprésent : Cathédrale gothique fortifiée, Palais épiscopal, Halle Dardé, Hôtels particuliers, Pont roman de Montifort et batiments industriels.

 

Authentique, naturelle et conviviale, Lodève draine les villages alentours au grand marché hebdomadaire qui s'y déroule le samedi matin, ses ruelles accueillent galeries d'Art, cafés, restaurants et boutiques de producteurs et d'artisans locaux.
La ville est équipée d'un cinéma classé Art et Essai, d'une médiathèque, d'une piscine municipale extérieure, de cours de tennis, skate park, boulodrome.De nombreux évenements et spectacles s'y déroule tout au long de l'année.

 

Classée Ville d'Art et d'Histoire, elle a su s'imposer grâce à son action culturelle. Le musée Fleury présente de grandes expositions estivales et le festival de poésie les "Voix de la mediterannée" s'y déroule au mois de juillet, proposant des lectures publiques et des concerts en plein air.