Saint Guilhem le Désert
Situé à seulement 32 km de Lodève dans les gorges de l'Hérault, le village médiéval de St Guilhem-le-désert est depuis toujours une étape incontournable pour les pèlerins de la Voie d'Arles en route vers Compostelle.
A 42km de Montpellier, dans le cadre somptueux des gorges de l'Hérault, Saint Guilhem le Désert associe l'Histoire, la spiritualité et les grands espaces.
Le village médiéval de Saint Guilhem le Désert est bâti aux pieds d'impressionantes falaises calcaires: le Cirque de l'Infernet.
A la base de ces hautes murailles naturelles jaillit le Verdus. Ce ruisseau à l'eau cristalline parcourt les champs d'oliviers avant de traverser Saint Guilhem pour se mêler enfin à l' Hérault.
L'histoire du village débute au VIII ème siècle. A l'époque, les quelques habitations qui occupent le lieu se regroupent autour d'une abbaye: Gellone. C'est Guilhem, homme issu d'une puissante famille et lieutenant de Charlemagne, qui en est le fondateur. Suite au décès de son épouse, ce chef de guerre termine sa vie dans le jeûne et la prière.
Les reliques de la croix du Christ et de Guilhem, canonisé, deviennent par la suite des objets de pélerinage.
Depuis, le village est une étape importante sur la route des pélerins en partance pour Saint Jacques de Compostelle.
Saint Guilhem est l'un des lieux des plus visités de l'Hérault. De nombreuses boutiques d'artisans d'arts agrémentent la balade.
Entouré de falaises de calcaires abruptes et de garrigue il abrite l'abbaye de Gellone fondée au IX ème siècle. Édifiée par Guilhem, cousin de Charlemagne, elle abrite de nombreuses reliques dont un morceau supposé de la Vraie Croix
Classé Grand Site par l'Unesco, avec le Pont du diable qui marque l'entrée des gorges, et les chemins de Compostelle, St Guilhem le Desert c'est là une visite à ne manquer sous aucun prétexte dans un des "un des plus beaux villages de France"….